L’agent de sûreté aéroportuaire fait partie des éléments indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’un aéroport. Effectivement, il veille à la sécurité du personnel et des passagers, en effectuant diverses tâches telles que les vérifications d’identité ou les fouilles de bagages. Sa présence permet aux autres membres du personnel de l’aéroport de travailler sereinement. Ces agents doivent se former auprès d’organismes de formation spécialisés dans le domaine aéroportuaire, à l’image de Hubsafe.
Rôle et missions des agents de sûreté aéroportuaire
Un agent de sûreté est amené à réaliser plusieurs missions variées, dans l’objectif de surveiller et protéger les passagers et les membres du personnel. Il doit pouvoir intervenir à tout moment en cas de besoin ou de situation délicate.
Contrôler les bagages des passagers
Les agents de sûreté aéroportuaire sont présents au niveau de différents points de contrôle situés tout au long des processus d’embarquement. Ils s’assurent qu’aucun objet interdit ou passager dangereux ne pénètre à bord d’un avion. En cas de situation dangereuse, ils sont tenus de traiter le problème immédiatement.
Les bagages des passagers sont contrôles s’ils sont enregistrés dans les zones d’embarquement ou transportés en cabine. Pour visualiser plus facilement le contenu des bagages, les agents de sûreté utilisent des appareils à rayons X : cela leur permet de détecter d’éventuels objets interdits et potentiellement dangereux.
Contrôler les passagers
Les passagers sont régulièrement contrôlés. Les détecteurs de métaux servent à vérifier s’ils portent des objets dangereux, et les agents de sûreté peuvent travailler en équipe cynophile avec un chien entraîné à détecter les explosifs et les drogues. Ils doivent être constamment attentifs pour pouvoir repérer le moindre détail, et prêts à intervenir à tout moment. Chaque activité suspecte doit faire l’objet d’une enquête approfondie.
De plus, les agents de sûreté aéroportuaire sont également en charge de la vérification des billets et de l’identité des passagers. Cela permet de détecter avant l’embarquement un éventuel comportement suspect ou une usurpation d’identité.
Effectuer des rondes
L’agent de sûreté aéroportuaire est amené à réaliser des rondes au sein de l’aéroport, afin de vérifier la présence de personnes au comportement inhabituel ou d’objets interdits. Cela lui permet également de marquer sa présence et de montrer à chacun qu’il est là pour assurer leur protection.
Faire des contrôles corporels
Généralement, le contrôle corporel se fait à l’aide d’un détecteur de métaux, voire d’une fouille manuelle corporelle en cas de doute.