L’expert immobilier est un professionnel indispensable. On fait appel à lui dans de nombreux cas de figure, comme la vente ou l’achat d’un bien immobilier, un divorce ou une succession, ou encore la mise en location d’un logement. Son expertise nécessite différentes compétences et connaissances qu’il peut acquérir grâce à une formation d’expert immobilier. Toutefois, il peut être difficile de savoir comment choisir la formation idéale.
Le rôle de l’expert immobilier
Ce professionnel a pour mission d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, c’est-à-dire le montant auquel il peut être loué ou vendu au moment de l’expertise. Il est amené à expertiser de nombreux types de biens, comme un appartement, une maison, un terrain constructible, un terrain agricole, un local industriel ou encore un fonds de commerce. Il travaille pour divers clients : un futur acheteur, un locataire, un propriétaire de bien, un investisseur, un notaire, un juge, un gestionnaire de patrimoine, ou encore un assureur.
Pour estimer au mieux la valeur d’un bien, ce professionnel rédige un rapport d’expertise qu’il étaye grâce à divers documents, observations et informations. Il commence tout d’abord par visiter le bien en question, puis étudie les différents documents utiles comme le certificat de propriété, les plans du bien, le plan cadastral ainsi que le plan local d’urbanisme.
Comment choisir la formation idéale ?
Pour accéder au métier d’expert immobilier, il existe plusieurs types de formation. Cependant, il est généralement conseillé d’aller jusqu’au bac + 4 afin d’acquérir de solides connaissances concernant le domaine de l’immobilier. Après avoir obtenu votre bac, vous pouvez opter pour un BTS Professions Immobilières, puis enchaîner avec une licence en droit avec la spécialité immobilier. Après cela, la suite logique est de poursuivre vos études supérieures grâce à un master en sciences des organisations ou manager des actifs immobiliers.
Si votre objectif est plutôt de conjuguer vos études et une formation professionnalisante, alors un master pro sera plus adapté à votre projet professionnel. Vous pouvez vous tourner vers trois master pro :
- Le master sciences de gestion, avec une spécialité Sciences de l’immobilier ;
- Le master d’économie et management, avec une spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction ;
- Le master de droit patrimonial, immobilier et notarial, avec une spécialité droit et métiers de l’urbanisme.
Par la suite, vous pourrez si vous le souhaitez compléter votre formation grâce à des modules supplémentaires proposés par divers organismes spécialisés comme l’ICH (Institut d’Études Économiques et Juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat) ou l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier). Ces formations principales et complémentaires s’accompagneront de stages afin de vous permettre de mettre en application les connaissances apprises.