Alors que de plus en plus de jeunes se tournent vers des études longues où disposer détenir un bac+5 semble désormais être la norme, ce sont les écoles de commerce qui sont les plus demandées. Il faut dire que ce sont elles qui donnent le plus de chances de trouver un emploi de cadre une fois le diplôme en poche. Que ce soit dans le management, le marketing ou encore la finance, cela s’inscrit à chaque fois dans des secteurs qui recrutent. Pour cet article, on va s’intéresser à l’alternance en vous donnant trois bonnes raisons d’y accorder de l’intérêt en 2024.
Vous bénéficiez d’un salaire durant vos études
Intégrer une bonne école de commerce n’est déjà pas si simple en soi, mais quand en plus il faut débourser plusieurs milliers d’euros par an, cela peut devenir très compliqué pour les moins aisés. S’endetter pour ses études ne nous semble pas être une solution viable puisqu’une réorientation n’est plus envisageable. Avec l’alternance, vous avez la possibilité d’effectuer un master en développement commercial sans avoir à vous inquiéter des frais de scolarité.
Sachant que vous passerez 80% de votre temps en entreprise, vous pouvez espérer une rémunération décente. Bien évidemment, le salaire dépend en partie de votre âge, de la formation que vous avez choisi de suivre ou encore de l’année d’alternance (bac+3 ou bac+4).
Vous acquérez de l’expérience de terrain
Aujourd’hui, aucune école ne propose de formation entièrement théorique, sauf peut-être certaines universités. À minima, on propose aux étudiants d’effectuer un stage de plusieurs mois afin qu’ils puissent découvrir le monde de l’entreprise et repartir avec une petite expérience. Cependant, un stage de 2 à 3 mois n’a presque rien à voir avec une année d’alternance selon nous.
Déjà, vous n’avez pas vraiment le temps de découvrir toutes les facettes d’un poste, mais en plus de cela, l’entreprise ne vous donnera pas les mêmes tâches si vous ne restez que 3 mois.
Vous développez votre réseau professionnel
Enfin, l’alternance est une chance formidable pour les personnes souhaitant établir des relations dans le monde du travail. Il n’est ainsi pas étonnant de constater qu’une majorité des alternants trouvent un emploi en CDI moins de 6 mois après leur formation. Il faut d’ailleurs savoir que même sans avoir obtenu leur diplôme à l’arrivée, beaucoup d’apprentis trouvent tout de même un travail qui leur plaît. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’une fois qu’on a mis les pieds dans le monde du travail, c’est bien plus facile de percer.