La cynotechnie : une formation professionnelle au service de la société

La cynotechnie est un groupement de toutes les connaissances et de toutes les techniques relatives à l’éducation, l’élevage et la formation des chiens pour les faire réaliser différentes tâches particulières, comme le pistage, la protection, ou encore la détection. Lorsqu’on parle d’une équipe cynotechnique, il est question d’un binôme homme/chien ayant pour mission la recherche, la surveillance ou le sauvetage. Pour intégrer une équipe cynotechnique, il est indispensable d’avoir suivi une formation, comme celles dispensées par Hubsafe, pour appréhender au mieux toutes les spécificités du métier.

La cynotechnie dans le domaine de la sécurité

Les équipes cynotechniques sont réputées pour leur très grande efficacité. L’un des principaux avantages est la capacité olfactive des chiens, qui est très largement supérieure à celle des hommes. Cela permet aux équipes de détecter certaines menaces, en particulier celles liées aux attentats, puisque le chien peut sentir et localiser des explosifs. La formation des chiens les habitue à différents types d’environnements très divers (bruits, faible éclairage, forte fréquentation, odeurs variées, etc.) pour garantir une détection optimale dans pratiquement toutes les circonstances.

Un atout de taille pour les grands évènements et le milieu aéroportuaire

Les équipes cynotechniques sont capables de détecter avec précision les explosifs, les armes à feu, les stupéfiants ou les fumigènes, ce qui constitue un avantage considérable pour les sites à risques. Par exemple, dans un stade, les chiens peuvent sentir la présente de fumigènes ou de bombes artisanales. Il en est de même dans un aéroport, où les équipes sont entraînées à détecter des signes d’attaque terroriste.

Article qui pourrait vous intéresser :  Sûreté aéroportuaire : le rôle crucial des agents formés

La cynotechnie et la sécurité civile

La Protection Civile utilise la cynotechnie en complément des autres missions de sécurité civile. Les équipes sont alors orientées vers la recherche de personnes égarées, disparues ou ensevelies sous des décombres. Les chiens sont répartis selon trois spécialités différentes :

  • Les chiens de décombres et d’avalanches (qui peuvent localiser les personnes ensevelies) ;
  • Les chiens de questage (qui peuvent chercher tout individu présent dans un périmètre défini) ;
  • Les chiens de piste (qui peuvent chercher un individu disparu).

La formation pour devenir agent cynotechnique

Pour intégrer une équipe cynotechnique, il est impératif de suivre une formation. Il s’agit de la certification professionnelle de cynotechnicien de sécurité et de surveillance. Elle a été mise en place dans l’Armée pour répondre aux besoins de dressage et d’éducation des chiens utilisés sur les missions d’intervention et de protection.

Le règlement concernant l’exercice des activités de sécurité requiert une formation et certaines aptitudes professionnelles pour les personnes exerçant des activités de gardiennage et de surveillance, de protection physique et de transport de fonds.

La formation d’agent cynotechnique prépare les individus au dressage et à l’éducation des chiens. L’agent doit être capable d’utiliser les prédispositions naturelles du chien pour les adapter à la réalisation d’une ou plusieurs actions au service de l’homme, comme par exemple le travail de spécialisation (la recherche de personnes égarées) ou de mordant (l’interpellation et la neutralisation d’un individu). Le cynotechnicien est préparé à ses futures missions : mission offensive, de sûreté et défensive, ainsi que les missions particulière, comme la protection et la mise en sécurité des installations militaires (zones protégées, matériel sensible, dépôt de munitions, etc.).

Article qui pourrait vous intéresser :  Formation sécurité aéroportuaire